ZHANG Ke | 章可

Histoire | 历史

 

 Biographie | 个人简介

 

Né à Hangzhou dans la province du Zhejiang, Zhang Ke a obtenu son doctorat en histoire à l’université Fudan en 2009. Il a été chercheur postdoctorant à l’école de philosophie de l’université Fudan de 2009 à 2011, et chercheur invité au Harvard-Yenching Institute de 2019 à 2020. Il est actuellement professeur au département d’histoire de l’université Fudan.

 

Ses principales recherches portent sur l’histoire de la pensée chinoise moderne, l’histoire des échanges culturels sino-étrangers, l’histoire conceptuelle et l’histoire intellectuelle, etc. Il est l’auteur de The Conceptual History of Chinese « Humanism », 1901-1932, et l’éditeur du livre Knowledge Production and Cultural Politics in Modern China, Birds on the Huangpu River : The History of Indians in Shanghai. Il a publié plus d’une cinquantaine d’essais, de critiques de livres et de textes en anglais et en chinois dans diverses revues et dans les médias, notamment dans des revues académiques telles que Historical Studies et Studies in Historical Theory.

 

Au fil des ans, il a accueilli et participé à plus de dix projets nationaux, et a reçu plusieurs financements de recherche pour des visites d’étude en Europe, en Amérique, à Hong Kong et à Taiwan. Il assure au sein du département d’histoire des cours de premier et de deuxième cycle sur l’histoire des religions chrétiennes en Chine et des Occidentaux en Chine (1600-1900), ainsi que des cours de deuxième cycle sur l’histoire de la pensée et de la culture chinoises modernes et sur l’histoire des relations sino-étrangères modernes.

章可,出生于浙江杭州,本科就读于复旦大学文科基地班,2009年获历史学博士学位;现任教于复旦大学历史学系,兼任职于复旦大学中华文明国际研究中心、复旦大学亚洲研究中心。2009年至2011年曾为复旦大学哲学学院博士后研究员,2019年至2020年为哈佛燕京学社访问学者。

 

主要研究兴趣包括近代中国思想史、中外文化交流史、概念史、知识史等,著有《中国“人文主义”的概念史,1901—1932》,主编《近代中国的知识生产与文化政治》、《黄浦江上的飞鸟:上海印度人的历史》、《近代中国的知识与观念》等书,出版译著多种;曾在各类刊物和媒体发表中英文论文、书评、随笔等五十多篇,其中包括《历史研究》、《史学理论研究》等学术期刊。

 

历年来主持、参与各类国内课题资助计十多项,并曾多次获研究资助赴欧美港台等地访学;在历史学系开设“海外中国近现代史研究”、“概念史理论与方法”“中国基督宗教史研读”、“西方人在中国(1600-1900)”等本科生和研究生课程,并招收中国近代思想文化史、近代中外关系史等方向的研究生。