Passés croisés, passés composés | 交叉的过去,复合的过去 Perspectives à partir des « Classiques » depuis la Chine et la France 中法“古典”主义视角

Éditions Kimé, 2022 | Kimé 出版社,2022年

PNG - 1.4 Mo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous la direction de Xie Jing et Julien Zurbach 

 

谢晶与Julien Zurbach 主编

 

En Chine comme en Europe, l’espace culturel mais aussi scientifique se structure souvent autour de la notion de tradition classique et d’œuvres classiques. Il y avait là un point commun fondamental à explorer, sans exclure des contributions portant sur d’autres aires.

On s’est donc concentrés sur l’apparition mais surtout le devenir des œuvres dites classiques. Il s’agit d’interroger la création et la transformation des conceptions de la culture qui mettent à part des œuvres constituant un canon, et surtout les pratiques qui amènent des œuvres ou des corpus donnés à assumer des rôles divers et à subir des relectures, réinvestissements et remotivations à des échelles de temps variées, d’une génération à plusieurs siècles. Ces pratiques doivent évidemment être approchées à toutes échelles et vues dans leurs contextes, enjeux politiques, sociaux, culturels voire économiques ; on n’oubliera pas qu’elles consistent aussi en contestations, réfutations et

refus. On a notamment accordé une certaine place au rôle de ces lectures et relectures dans les consciences historiques propres aux constructions impériales et aux processus décrits comme ‘‘modernisation’’.
Ce volume trouve son origine dans deux colloques qui se sont tenus à Shanghai puis à Paris, en mars 2018 et en janvier 2019, dans le cadre des échanges entre l’université de Fudan (Institut d’études sur la civilisation chinoise, ICSCC) et l’École normale supérieure (Labex Transfers puis EUR Translitterae).

 

在中国和欧洲一样,文化和科学空间往往是围绕着古典传统和古典作品的概念来构建的。这是一个需要探讨的基本共同点,同时不排除其他领域的贡献。
因此,我们集中讨论了所谓经典作品的出现,尤其是它们其后成为“经典”的轨迹。这是一个质疑文化概念的创造和转变的问题,这些概念将构成典籍的作品区分开来,最重要的是导致作品或特定体裁承担各种角色,并在不同的时间尺度(从一代人到几个世纪)进行重读、再挖掘和再赋能的做法。显然,这些实践必须在所有范围内进行,并在其背景、政治、社会、文化甚至经济利害关系中看到;我们不能忘记,它们还包括争论、反驳和冲突和拒绝。这些解读和重读在被描述为 « 现代化 »的帝国建构和进程的历史意识中的作用已经得到了一定的关注。
本论文集源于2018年3月和2019年1月在上海和巴黎举行的两次座谈会,是在复旦大学(中华文明研究所,ICSCC)和巴黎高等师范学院(Labex Transfers和EUR Translitterae)的交流框架下举行的。