JIN Guangyao | 金光耀

Histoire contemporaine | 近现代历史

 

 Résumés | 内容提要

 

Mardi 8 mars 2016

Le témoignage d’une organisation d’ouvriers rebelles durant la Révolution Culturelle : Le Quartier Général Ouvrier vu à travers les Notes de travail de Ye Changming

 

Le Quartier Général Ouvrier (QGO) de Shanghai fut l’organisation de travailleurs rebelles la plus influente durant la Révolution culturelle. L’un de ses leaders, Ye Changming, laissa cinq cahiers de notes consignant les activités de l’organisation durant les huit premiers mois de son existence. En se basant sur ces matériaux originaux, la présentation du professeur Jin se propose de réfléchir sur les raisons et la signification de la rébellion chez les ouvriers, sur le fonctionement de l’organisation et ses conflits avec les autres organisations rebelles qui s’étaient formées à l’époque.

 

2016年3月8日,周二

一个工人造反派的“文革”记录:从叶昌明的《工作笔记》看“工总司”

 

“上海工人革命造反总司令部”(工总司)是“文革”中最有影响的工人造反组织。叶昌明是“工总司”的主要负责人,保存有五本工作笔记,这些笔记本记录了“工总司”成立之初八个月的活动。本文将依据这一资料讨论“文革”之初工人为什么起来造反,这些造反的工人是如何组织起来的,革命和造反对工人意味着什么,以及不同的造反组织之间的冲突。

Lundi 14 mars 2016

Essor et déclin du Groupe de Rédaction du Comité du Parti de Shanghai durant la Révolution Culturelle

 

Les groupes de rédaction étaient des organisations spéciales qui jouèrent un rôle important dans les cercles idéologiques de l’ère maoïste. Fondé en 1964 et dissout en 1976 avec l’arrestation de la Bande des Quatre, le Groupe de Rédaction du Comité du Parti de Shanghai avait pour tâche première d’écrire des articles dénonçant le « révisionnisme ». Lorsque la Révolution culturelle éclata, les membres du Groupe prirent la tête des rebelles contre le Comité du Parti de Shanghai, et devinrent les secrétaires de Zhang Chunqiao et Yao Wenyuan. Avec la progression de la Révolution et la montée en pouvoir de ces derniers, le Groupe de Rédaction vit son organisation s’élargir et ses fonctions évoluer, depuis des tâches de rédaction, jusqu’à la propagande, l’éducation, la culture, l’édition ou même les recherches policières. En retraçant l’histoire du Groupe à travers ses essors et déclins successifs, cette conférence du Pr. Jin analyse l’évolution de ses fonctions et réfléchit sur le rôle idéologique joué par les intellectuels durant la Révolution culturelle.  

 

2016年3月14日,周一

文革中的上海市委写作组

 

写作组是毛泽东时代中共在意识形态领域里发挥重要作用且组织形态十分特殊的机构。上海市委写作组从1964年成立至1976年四人帮被抓而终止,存在时间长达12年之久。上海市委写作组成立之初是专写批判修正主义文章的写作班子,文革爆发后带头造上海市委的反,成为机关干部造反的旗帜,随即成为张春桥、姚文元掌权上海的秘书班子。随着文革运动的进展和张、姚权位的上升,写作组的功能发生变化,组织逐渐增大,权限不断扩展,至文革后期已完全不是一个单纯的写作班子,其所掌管事务已涵盖宣传、教育、文化、出版、政策研究等领域。本文拟在梳理上海市委写作组发展脉络的基础上,剖析其功能变化和权限扩展的原因,探讨文革时期意识形态领域的控制和运作以及知识分子在其中所扮演的角色。

Mardi 22 mars 2016

Le mouvement d’envoi des jeunes instruits vers les campagnes : Une étude basée sur des matériaux locaux 

 

Le mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne fut un des événements majeurs de l’histoire contemporaine chinoise. Basée sur des matériaux historiques provenant des registres locaux de tout le pays, la conférence du Pr. Jin étudie les différents aspects de l’envoi dans les campagnes, depuis la politique de mobilisation, jusqu’au mariage, en passant par les incidents ou les affaires judiciaires, et cherche à mettre en lumière les différences régionales de ce mouvement.

2016年3月22日,周二

从地方志资料看知青上山下乡运动

 

上山下乡运动是中国当代历史中的重要事件。新编地方志中有着丰富的有关知青上山下乡的史料。本论文基于从全国县以上地方志中汇集的资料,讨论知识青年上山下乡运动中的经费使用、动员政策、知青婚姻以及上山下乡中出现的刑事案件,并着重探讨不同地区之间存在的差异。

 

 

À venir | 最近活动

2018-06-11
Wang Xinsheng : Conférence | 王新生教授演讲

L’histoire de l’Islam partie 1

ENS, Salle 235B | 巴黎高师,235B教室
2018-06-21
WANG Xinsheng | 王新生

L’histoire de l’Islam partie 2

ENS, Salle Théodule Ribot | 巴黎高师,Théodule Ribot教室