LI Hongtu | 李宏图

Histoire | 历史

 

 Résumés 1| 内容提要 1

 

Mercredi 11 juin 2014

De « Sous-le-Ciel » (tianxia) à « Outre-Océan » (yang) : L’évolution de la représentation du monde extérieur chez les Chinois

 

Ce texte retrace, sur le plan conceptuel, l’évolution de la connaissance qu’avaient les Chinois du monde extérieur. L’idée très ancienne de tianxia (« Sous-le-Ciel ») représente la Chine comme centre du monde, entourée de Barbares (man yi). La guerre de l’Opium de 1840 brise ce concept. L’étranger jadis désigné comme yi devient yang (« Outre-océan »), incarnant la civilisation. Dès lors, la vision du monde des Chinois entame une transformation radicale.

 

2014年6月11日,周三

从“天下”到“洋” —— 中国人对外部世界认识观念的变化

 

  本文从观念的层面来梳理和分析中国对外部世界认识的变化,中国很早就形成了“天下”的观念,认为中国乃天下中心,四周皆蛮夷之地。1840年的鸦片战争打破了这一观念,实现了从“天下”到“国家”,从“夷”到“洋”的转变,“洋”变成了一种体现盒代表着“文明”的内涵。从此,中国人的世界观发生了巨大的改变。

Jeudi 12 juin 2014

Le changement social et la genèse de la « Révolution » : étude de la pensée d’A. de Tocqueville

 

Dans son ouvrage De la démocratie en Amérique (1835), Tocqueville caractérisait en ces termes l’évolution future de la société : le visage de la société change, la condition des hommes change, de nouvelles perspectives se profilent. Concrètement parlant, il annonçait la tendance générale et inexorable des peuples à la démocratie, et l’inéluctable égalisation des conditions des hommes. Dans ce contexte, il pointait un paradoxe : pourquoi la France, particulièrement avancée sur la voie de l’égalisation, a-t-elle pris le chemin de la Révolution ? Dès lors, Tocqueville a tourné son regard vers les révolutions de 1848 et 1789, espérant trouver dans son étude la réalisation de l’alliance entre démocratie et liberté, et l’accomplissement du changement social.  

2014年6月12日,周四

社会转型与“革命”的生成-----对托克维尔思想的思考

 

1835年,托克维尔在《论美国的民主》一书中曾这样概括道未来社会发展的特征:社会正在改变面貌,人类正在改变处境,新的际遇即将到来。具体而言,那就是“民主即将在全世界范围内不可避免地和普遍地到来”, “身份平等的逐渐发展,是事所必至,天意使然。”正是在这一背景下,在走向民主的社会转型过程中,托克维尔提出了这样一些问题,为什么在实现身份平等的道路上,法国走上了一条革命的道路。由此,托克维尔将视线投向了法国1848年革命和1789年革命,希冀在这一研究中找寻到实现民主与自由的结合,完成社会转型。

 

 Résumés 2 | 内容提要 2

John Stuart Mill est un penseur britannique central du XIXe siècle. Son ouvrage De la Liberté (On Liberty), publié en 1859, est aujourd’hui considéré comme une œuvre classique de l’histoire de la pensée libérale. Traduit en deux versions chinoises différentes dès 1903 par Yan Fu et Ma Junwu, ce texte exerça une forte influence sur la Chine moderne. Partant de ce constat, ce cycle de conférence consacrée à De la liberté de Mill propose d’expliquer en détail la signification de cet ouvrage à partir d’une analyse se focalisant sur les processus par lesquels le texte fut constitué. 约翰·密尔(John Mill),19世纪英国著名思想家,其1859年出版了《论自由》(On Liberty)一书,是自由主义思想史中的经典著作。在中国,1903年,此书也由严复,和马君武各自翻译成为中文出版,对近代中国产生了重要影响。因此,本次系列讲座将对约翰·密尔《论自由》这一文本,特别是从文本形成的视角展开解析,从而更好地理解此书的意旨。

Mardi 20 novembre 2018

Se débarrasser de la «  stigmatisation sociale  » (Social stigma) : la formation du texte de De la Liberté de John Stuart Mill

De nos jours, la majeure partie des études sur la pensée de Mill prennent pour objet d’analyse privilégié le texte De la Liberté. Celles-ci portent souvent sur le développement logique des grandes idées déployées par l’ouvrage. Toutefois, dans cette conférence, nous tournerons le dos à cette perspective dominante pour nous intéresser à la manière par laquelle l’ouvrage De la Liberté fut composé. Suivant la méthode historique et, prenant comme point départ l’histoire sentimentale personnelle de Mill — plus particulièrement sa relation avec Harriet Taylor Mill — nous mettrons en lumière le développement de son ouvrage. À partir de cette analyse, nous montrerons que la rédaction de La Liberté fut, en partie, motivée par une volonté de contrer la stigmatisation sociale dont tous deux furent l’objet. Le texte opéra comme un moyen de se défendre. 

2018年11月20日

清除“污名化”(Social Stigma) : 约翰·密尔《论自由》文本的形成

目前,在关于密尔思想的研究中,主要集中于对密尔《论自由》文本的分析,沿着他在《论自由》文本中所表达的思想逻辑进行演绎。本次讲座将研究视角从学术界重点关注的对文本的解析转向对《论自由》这一文本的形成,遵循历史研究的路径,同时从情感史出发,以他和哈瑞特(Harriet Taylor Mill)的独特情感历程入手来展开梳理,从而解析出,为了清除社会对他和哈瑞特所形成的“污名化”,要为自身进行一种辩护,密尔写作了《论自由》一书。因此,解析这一文本的形成,也为我们找寻到理解密尔思想的另一种路径。

Mardi 27 novembre 2018

Découvrir l’individualité : le lien entre la crise spirituelle de John Stuart Mill et le texte de La Liberté

Dans le texte de La liberté, un des thèmes centraux mis en avant par Mill est la valorisation de l’individualité. Il considérait que les critères fixés par les générations précédentes ne pouvaient en aucun cas correspondre exactement à ceux auxquels aspirent les générations présentes  ; aussi les générations précédentes ne pouvaient pas et ne devaient pas forcer leurs espoirs, préférences et souhaits sur leurs enfants. Ceux-ci ne pouvaient encore moins être utilisés comme des modèles afin de mouler le caractère des individus. En tant qu’individu indépendant, chaque personne devrait formuler à partir de ses expériences vécues ainsi que de son caractère, et pour soi-même, les étalons les plus élevés pour atteindre l’apogée de sa vie. Nous tâcherons d’expliquer comment il convient de comprendre cette idée véhiculée par le texte de La Liberté ainsi que les raisons qui poussèrent Mill à mettre en avant ce sujet, qui traverse de part en part son ouvrage. Pour ce faire, nous suivrons le développement de ses idées, et notamment la crise spirituelle qu’il vécut à l’époque de ses vingt ans, nous soulignerons ici l’importance de cet événement comme moment pivot dans sa pensée. Ainsi, cette conférence proposera une analyse de «  la crise spirituelle  » que traversa Mill, comme moyen pour approfondir la pensée de l’homme, et plus particulièrement son positionnement en faveur de l’individualisme. Ces éléments nous aideront à comprendre davantage le texte de La Liberté et les motivations qui conduisirent à sa rédaction.

2018年11月27日

发现个体性——-约翰·密尔的“精神危机”与《论自由》文本的内在关联

  在《论自由》文本中,密尔提出的一个中心主题就是高扬个体性,认为父辈们指定给我们的目标并非完全是我们我们自己所要追求的目标,父辈们不能也不应当把他们的期待、偏好以及愿望等强加给孩子身上,更不能够用一个模子来范铸每个人。每一个人作为一个独立的个体,他们要按照自己的方式成长,按照自己的个性所赋予给他的最大限度来达到他的生命的高度。如何理解密尔在《论自由》文本中所表达出的这一思想,密尔又为何要提出这一主题,并贯穿在在这本著作中。这就需要追溯密尔思想形成的历程,特别是,他在20岁时所发生的“精神危机”,这是一具有思想转折性意义的事件。因此,本次讲座将从密尔的“精神危机”出发来展开分析,借以深化对密尔思想,特别是与其力主个体性思想的理解,从而也有助于理解《论自由》这一文本,以及密尔为什么要写作《论自由》这一文本。

Mardi 04 décembre 2018

La formation du texte de La Liberté  : Enquête historique sur un lignage intellectuel

Bien que le livre De la Liberté de John Stuart Mill contienne de nombreuses conceptions nouvelles pour son époque, son auteur reconnaissait lui-même avoir été marqué par les idées de nombre de ses contemporains tels que celles de Pestalozzi, Wilhelm von Humboldt, Alexis de Tocqueville, William McCall, Josiah Warren, etc. De fait, il est possible d’établir une sorte de lignée entre les idées de ces hommes et celles de Mill. C’est ce que nous chercherons à faire dans le cadre de cette conférence. Nous procéderons, de plus, à une analyse de type «  archéologie intellectuelle  ». Il nous sera alors possible d’approfondir dans le détail la pensée de Mill, et d’améliorer notre compréhension de la formation du texte de La liberté. Chemin faisant, il deviendra possible de clarifier avec davantage de précisions la trajectoire de sa pensée, ainsi que la manière par laquelle il reçut et s’appropria les idées de ces hommes, puis les intégra à son ouvrage, les modelant ainsi à ses propres écrits et en y plaçant ses propres vues. 

2018年12月04日

《论自由》文本的形成: 一种思想谱系的历史考察

 

尽管密尔《论自由》一书有着开创性的思想观念,但他自己也承认,他接受了同时代很多思想家的思想观念,如佩斯塔洛齐(Pestalozzi)、威廉·冯·洪堡(Wilhelm von Humboldt)、托克维尔(Alexis de Tocqueville)、威廉·麦考尔(William McCall)以及沃伦(Josiah Warren)等,由此,这些思想观念就和密尔自身的思想之间建立起了一种思想的谱系,今天,捕捉这一思想谱系,并加以“思想史的考古”分析,可以更为细致地加深对密尔思想,和《论自由》文本形成的理解,进而可以细致地梳理出密尔思想的承绪,以及他如何通过对这些思想的接受与转换并将其编织进《论自由》这一文本中,形成这一文本和希冀通过这一文本实现着自己的何种意图。

 

 

 

À venir | 最近活动

2018-11-20
LI Hongtu Conférence | 李宏图教授演讲

Se débarrasser de la «  stigmatisation sociale  » (Social stigma) : la formation du texte de De la Liberté de John Stuart Mill

ENS, Salle 236 | 巴黎高师,236 教室
2018-11-27
LI Hongtu Conférence | 李宏图教授演讲

Découvrir l’individualité : le lien entre la crise spirituelle de John Stuart Mill et le texte de La Liberté

ENS, Salle 235 C | 巴黎高师,235 C 教室
2018-12-04
LI Hongtu Conférence | 李宏图教授演讲

La formation du texte de La Liberté : Enquête historique sur un lignage intellectuel

ENS, Salle 236 | 巴黎高师,236 教室