LI Hongtu | 李宏图

Histoire | 历史

 

 Biographie | 个人简介

 

LI Hongtu

 

Né en 1958.
Docteur en Histoire, Professeur et directeur de recherches au département d’Histoire de l’Université Fudan.

Ses travaux portent principalement sur l’histoire du monde moderne et contemporain, l’histoire intellectuelle et l’histoire sociale européenne. Il prête une attention particulière à la pensée de J.S. Mill et d’A. de Tocqueville.
Il a publié Étude sur les courants de pensée nationalistes d’Europe occidentale à l’époque moderne et contemporaine (1997), Du « pouvoir » au « droit » : étude sur la pensée libérale d´Europe occidentale à l’époque moderne et contemporaine (2007), Lecture de Sur la liberté de John Stuart Mill (2009), Essais sur l’histoire de la pensée politique de l’Europe moderne (2013), Contexte, concepts, rhétorique : Méthodes et pratiques de recherche sur l’histoire de la pensée européenne moderne (2015) ; il a dirigé la composition du manuel scolaire Prospérité de la civilisation industrielle : histoire du monde du 16ème au 19ème siècle (2000).
Il est également auteur de plus d’une centaine d’articles dans différentes revues académiques.
Il est éditeur de collections de traductions en sciences humaines, dont les Traductions de l’École de Cambridge en histoire des concepts ou en histoire des idées, ou encore la Collection de traductions sur l’histoire intellectuelle de l’Europe.
L’excellence de ses ouvrages et de son enseignement a été récompensée par de nombreux prix et distinctions.

Il a effectué plusieurs séjours de recherche en France (FMSH, ENS de Paris et Lyon, Universités Paris I et Pontoise), Angleterre (Universités de Manchester, Glasgow, Cambridge), Suisse (Université de Fribourg), République Tchèque (Université Charles), Finlande (Université d’Helsinki), Taiwan (Université Soochow), Malaisie, etc.

李宏图 

 

生于1958年。 

历史学博士,复旦大学历史系教授,博士生导师,教育部重点研究基地复旦大学中外现代化进程研究中心研究员。

主要研究方向为世界近现代史,欧洲近现代思想史和社会史。特别关注法国思想家托克维尔和英国思想家约翰·密尔。

出版学术著作 :《西欧近代民族主义思潮研究》(1997年)、《从“权力”走向“权利”----西欧近代自由主义思潮研究》(2007年)、《密尔〈论自由〉精读》(2009年)、《欧洲近代政治思想史论》(2013年)、《语境·概念·修辞---欧洲近代思想史研究方法与实践》(2015年)主持教材《工业文明的兴盛---16—19世纪的世界史》(2000年),另发表文章百余篇等。

他另外主编“剑桥学派思想史译丛”、“剑桥学派概念史译丛”和“欧洲思想史译丛”,

他承担多项国家社科基金、教育部社会科学基金、上海市社科基金等项目。

他因优秀的学术成果获得了诸多奖和荣誉。

曾在英国的曼彻斯特大学、格拉斯哥大学、剑桥大学、法国巴黎高师、里昂高师、法国巴黎一大、法国人文之家基金会、法国蓬图瓦斯大学、法国大革命博物馆、瑞士弗莱堡大学、捷克查理大学、芬兰赫尔辛基大学、台湾东吴大学、马来西亚华人教育董事局等作访问学者和访问教授。

现任中国世界近代史研究会副会长、中国法国史研究会副会长兼秘书长、上海世界史学会副会长等。

http://history.fudan.edu.cn/fe/18/c...

 

 

À venir | 最近活动

2018-11-20
LI Hongtu Conférence | 李宏图教授演讲

Se débarrasser de la «  stigmatisation sociale  » (Social stigma) : la formation du texte de De la Liberté de John Stuart Mill

ENS, Salle 236 | 巴黎高师,236 教室
2018-11-27
LI Hongtu Conférence | 李宏图教授演讲

Découvrir l’individualité : le lien entre la crise spirituelle de John Stuart Mill et le texte de La Liberté

ENS, Salle 235 C | 巴黎高师,235 C 教室
2018-12-04
LI Hongtu Conférence | 李宏图教授演讲

La formation du texte de La Liberté : Enquête historique sur un lignage intellectuel

ENS, Salle 236 | 巴黎高师,236 教室