Translitteræ-ENS-PSL | ICSCC-Fudan
巴黎高师Translitteræ | 复旦中华文明国际研究中心

Accueil > Professeurs invités | 访问学者 > Invités de l’ICSCC | 访问中华文明国际研究中心 > VERGER Stéphane

VERGER Stéphane

Cultures méditerranéennes | 地中海地区文化

lundi 26 septembre 2016

[sommaire]

JPEG - 48 ko

 

 

 

 

Conférences | 讲座系列

Université Fudan – décembre 2014 | 复旦大学-2014年12月

 

Grecs, Etrusques et Celtes en Méditerrannée. Explorations, migrations, transferts, hybridations

古代地中海地区的希腊人、伊特鲁尼亚人和凯尔特人: 开拓,迁移,转化与交融

Mardi 16 décembre 2014

Les Grecs en Méditerranée et dans la Mer Noire (VIIIe-VIIe s. av. J-C)

2014年12月16日,周二

 古代地中海与黑海地区的希腊人(公元前8-7世纪)

Vendredi 19 décembre 2014

Les Etrusques et la Méditerranée (VIIIe-Ve s. av. J-C)

2014年12月19日,周五

 伊特鲁尼亚人与地中海(公元前8-5世纪)

Samedi 20 décembre 2014

Les Celtes, de l’Europe tempérée à l’Anatolie (VIe-IIIe s. av. J-C)

2014年12月20日,周六

凯尔特人:从温带欧洲到安纳托利亚(公元前6-3世纪) 

 

++++

 

Biographie | 个人简介

 

Stéphane Verger

 

Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études

Directeur de l’UMR 8546 AOrOc « Archéologies et philologie d’Orient et d’Occident » (CNRS – École Normale Supérieure, EPHE)

Équipe : Hellénismes d’Asie et civilisations orientales

 

Ses travaux portent essentiellement sur l’étude des circulations et des transferts culturels sur les rives septentrionales de la Méditerranée aux VIIe-Ve siècles avant J.-C., à travers quatre domaines géographiques tests qui permettent de mener une enquête comparative de longue haleine : (1) les circulations entre la Gaule centrale, le Languedoc, la Sicile et le domaine égéen ; (2) la place de l’Italie du nord dans la transmission des faits culturels, idéologiques et politiques vers le domaine hallstattien oriental et occidental ; (3) les circuits intra- et inter-balkaniques, à travers les fouilles des niveaux archaïques d’Apollonia d’Illyrie et l’étude de la distribution des parures indigènes de l’Âge du Fer des Balkans centraux en Méditerranée ; (4) la structuration des relations entre les cités grecques et les cultures anatoliennes (lydienne) et orientales (perse) en Eolide, c’est-à-dire au débouché de la voie fluviale de l’Hermos – la route royale perse d’époques archaïque et classique – à travers les opérations de terrain à Kyme d’Eolide.

 

Parmi ses principales publications : St. Verger (éd.), Rites et espace en pays celtique et méditerranéen, Collection de l’Ecole française de Rome, 276, Rome 2000 ; A. Jacques, St. Verger et C. Virlouvet (éd.), Italia Antiqua : envois de Rome des architectes français en Italie et dans le monde méditerranéen aux XIXe et XXe siècles, Paris 2002 ; X. Dupré, S. Ribichini et St. Verger (éd.), Saturnia Tellus. Lo spazio consacrato nel mondo italico, fenicio-punico, iberico e celtico, Rome 2008 ; B. Lambot et St. Verger, Jean-Baptiste Counhaye, sa collection à la mairie de Suippes et l’archéologie champenoise au XIXe siècle, Châlons-sur-Marne 2010 ; St. Verger et L. Pernet (dir.), Une Odyssée gauloise. Parures féminines à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule, Arles, Errance, 2013.

 

http://www.archeo.ens.fr/spip.php?article23