FERRAND Nathalie

Littérature française | 法国文学

 

 

 Conférences | 讲座系列

Université Fudan – mai 2018 | 复旦大学-2018年5月

 

Quatre leçons porteront sur une œuvre majeure du siècle des Lumières, Julie, ou Nouvelle Héloïse publiée par Jean-Jacques Rousseau en 1761.

Ecrite par un philosophe et musicien suisse, publiée à Amsterdam et rapidement diffusée dans toute l’Europe, La Nouvelle Héloïse se présente comme une œuvre en marge, produite à la périphérie du centre des lettres européennes que représente alors Paris. Et pourtant ce roman – qui s’écrit contre les romans et en cherchant à dépasser la notion de fiction – est un creuset de références à la grande tradition romanesque européenne, ancienne ou contemporaine de Rousseau. Dans ce cycle de cours, on abordera donc ce roman dans son ancrage européen, à la fois en soulignant la dette de l’auteur vis-à-vis de l’héritage littéraire de son temps mais aussi en suivant ses formes et ses circulations au moment de sa réception (à travers les traductions notamment).

 

 

La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau, roman européen des Lumières

 
Lire La Nouvelle Héloïse (séance 1) : présentation de l’œuvre, de son impact. Qu’est-ce que lire une fiction au XVIIIe siècle, définition de l’expérience de lecture pour Rousseau.  
Ecrire La Nouvelle Héloïse (séances 2 et 3) : à partir de l’analyse des manuscrits de travail de Rousseau, on étudiera l’art du roman de cet auteur et la poétique romanesque qui s’en dégage, en comparaison avec d’autres auteurs comme Diderot ou Laclos.  
Illustrer La Nouvelle Héloïse (séance 4) : grand amateur d’estampes, Rousseau a souhaité dès le départ que son roman soit illustré. Il désirait que le peintre François Boucher réalise les dessins mais ce fut l’illustrateur Hubert Gravelot qui inventa les douze planches qui scandent le récit. De quelle manière cette série gravée fut-elle inventée et pour quels effets dans la relation au texte ? Cette dernière séance abordera cet aspect essentiel de la création rousseauiste où l’imaginaire du romancier a besoin de s’incarner dans des gravures.  

À venir | 最近活动

2018-06-11
Wang Xinsheng : Conférence | 王新生教授演讲

L’histoire de l’Islam partie 1

ENS, Salle 235B | 巴黎高师,235B教室
2018-06-21
WANG Xinsheng | 王新生

L’histoire de l’Islam partie 2

ENS, Salle Théodule Ribot | 巴黎高师,Théodule Ribot教室