SIMEANT Johanna

Sociologie | 社会学

 Biographie | 个人简介

 

Johanna SIMEANT  

Johanna Siméant-Germanos est professeure de science politique au département de sciences sociales de l’Ecole normale supérieure (CMH), membre du comité de rédaction de la revue Genèses, médaille d’argent du CNRS (2019). 

Ses principaux thèmes de recherche portent sur les mobilisations, l’engagement, l’action humanitaire, les ONG et l’internationalisation du militantisme, notamment dans le cadre de travaux consacrés aux militantismes internationalisés en Afrique, et aux pratiques protestataires à Bamako. 

Actuellement, elle travaille d’une part à une enquête collective sur l’intervention militaire de la France au Mali, et d’autre part sur un cas de mobilisation militante de la fin des années 70 dans le sud de la France. 

En plus de ses ouvrages (Bodies in Protest. Hunger strikes and Angry music, Observing Protest from a Place. The World Social Forum in Dakar, La cause des sans-papiers, Le travail humanitaire), elle a publié dans de nombreuses revues, parmi lesquelles Review of International Political Economy, Journal of World Systems Research, Social Movement Studies, Humanity, Journal of Global Ethics, Mande Studies