ZHAO Yi | 赵易

Le présent vivant, une approche temporelle de la conscience

JPEG - 60.5 ko

 

 

 

 

Sujet de thèse  : 

Le présent vivant, une approche temporelle de la conscience

Direction : Dominique Pradelle et Julien Farges

Laboratoire : Pays germaniques. Transferts culturels - Archives Husserl - UMR 8547.

论文题目

活的现在”一种时间性的意识理论

导师 : Dominique Pradelle 和Julien Farges教授

Pays germaniques,巴黎高师。

Résumé :

Pour nous, la conscience et le temps sont tous deux caractérisés par une dissonance frappante entre l’intime familiarité et l’énigmatique insaisissabilité. La conscience est quelque chose que nous pouvons saisir immédiatement et directement en regardant simplement vers l’intérieur. De même, toutes les expériences nécessitent du temps pour se dérouler et nous avons également tendance à saisir le temps de manière introspective. Cependant, les investigations dans ces deux domaines sont des labyrinthes de complexité : nous sommes tous des êtres conscients ayant un sens du temps, mais la description et l’explication de la conscience et du temps sont particulièrement difficiles à saisir.

Dans cette thèse, nous tenterons de formuler un compte rendu temporel de la conscience. Une approche temporelle de la conscience est non-égologique, dans le sens où nous considérons que la structure temporelle, au lieu de l’ego, est phénoménologiquement plus primitive. Nous ne faisons pas appel à l’ego présupposé mais à une analyse descriptive du caractère temporel de notre conscience. Cette analyse descriptive proposée ici est couverte par le terme de « présent vivant », une notion utilisée à l’origine pour caractériser la manière dont le temps est vécu dans la phénoménologie husserlienne tardive. Comme nous le verrons dans la suite de la thèse, la manière dont le temps est vécu définit la manière dont l’unité de la conscience est vécue, et donc définit la manière dont l’activité et la subjectivité de la conscience sont vécues. De plus, une perspective temporelle offre de nouvelles opportunités pour contourner le dualisme et le problème qu’il implique.

摘要

意识和时间都让我们感到既熟悉又神秘,这熟悉和神秘之间又展现出惊人的不和谐。本文尝试制定一个关于意识的时间性理论。这意味着我们认为时间性结构,而非自我,才是现象层面更基础的概念。我们并不诉诸于预设的自我,而是诉诸于对我们意识的时间性的描述性分析。这里提出的这种描述性分析被 « 活的现在  »一词所涵盖,这个概念最初是用来描述胡塞尔现象学后期对时间的体验方式。正如我们将在论文的剩余部分看到的,时间被体验的方式决定了意识的统一性被体验的方式,从而决定了意识的主动性和主观性被体验的方式。此外,时间视角为规避二元论及其隐含的问题提供了新的机会。

Contact zhaoeasy@gmail.com