LI Zijian | 李子建

Comment Émile devient un homme : étude sur la notion rousseauistes de « progrès naturel »

 

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Sujet de thèse : 

Comment Émile devient un homme : étude sur la notion rousseauistes de « progrès naturel ». 

 

Direction : Bertran Binoche

 

Laboratoire : Centre d’Histoire des Philosophies de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

论文题目:

爱弥儿何以成人:卢梭哲学中“自然生长”概念研究

 

导师 : Bertran Binoche教授

 

实验室:Centre d’Histoire des Philosophies de la Sorbonne, 巴黎一大

Résumé :

Cette thèse tente de discuter la notion de « progrès naturel » rousseauistes en prenant la triple identité d’Emile en tant que « sauvage », « individu » et « citoyen » à la fois. La notion de « progrès naturel » rousseauistes est discuté en prenant comme principal objet d’étude le processus de formation d’Emile en être humain. Il est directement lié a la notion de « perfectibilité », qui constitue la base principale de l’éducation d’Émile et de l’articulation par Rousseau de ses principes d’éducation naturelle. Tout d’abord, la notion d’« progrès naturel » repose sur la question de savoir comment connaître l’« homme », qui, pour Rousseau, ne peut être véritablement connu qu’en excluant les facteurs sociaux qui l’affectent et en s’interrogeant sur son « nature ». Deuxièmement, l’enfance d’Emile comme exemple d’un état naturel et le processus par lequel Emile devient un homme comme exemple de « progrès naturel ». La double possibilité (se conformer à la nature ou s’en écarter) correspond à la base de la construction sociale et de la critique sociale de Rousseau respectivement ; troisièmement, la notion de « progrès naturel » de Rousseau implique qu’il avait une compréhension unique de l’ « homme » dans l’histoire de la philosophie ( Par exemple, la « nature » était-elle l’essence de l’homme pour Rousseau), et comment cette compréhension a-t-elle influencé sa philosophie politique, explorant ainsi les contradictions et la cohérence du système de pensée de Rousseau dans cette perspective. 

摘要:

本文试图以爱弥儿同时作为“自然人”(sauvage)、“个体”(individu)和“公民”(citoyen)的三重身份为切入,以爱弥儿成为人的过程为主要研究对象,讨论卢梭哲学中的“自然生长”概念。“自然生长”和“可完善性”概念直接相关,是对于爱弥儿进行教育,同时也是卢梭阐述自己的自然教育原则的主要依据。对于这个概念,本文将在三个层面进行讨论,首先,“自然生长”的概念基于如何认识“人”的问题,对于卢梭来说,要想真正认识人,就必须排除影响他的社会性因素,去追问其“天性”(nature)和“自然状态”;其二,爱弥儿的童年作为一种自然状态的典范,爱弥儿成为人的过程作为“自然生长”的范例,其中双向的可能性(符合自然或偏离自然)分别对应着卢梭进行社会建构和社会批判的基础;其三,卢梭“自然生长”的概念意味着他在哲学史中对“人”有怎样的独特认识(比如,对于卢梭来说,“天性”是人的本质吗),这样的认识怎样地影响他的政治哲学,从而从这个角度探讨卢梭思想体系的矛盾和融贯性。

 

 

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