De la liberté. John Stuart Mill et la naissance du libéralisme | 论自由。约翰-斯图尔特-米尔和自由主义的诞生
Éditions Kimé, 2021 | Kimé 出版社,2021年

LI Hongtu
|
李宏图
|
Le libéralisme n’est pas seulement une orientation de la pensée économique qui domine actuellement le paysage politique et intellectuel des pays anglo-saxons et d’Europe occidentale. C’est aussi, à l’origine, une revendication de liberté pour la personne, d’émancipation par rapport à un cadre moral hérité de temps anciens. Ces deux dimensions se croisent notamment dans l’œuvre de John Stuart Mill dont LI Hongtu, professeur d’histoire à l’université Fudan (Shanghai), étudie l’œuvre majeure, le traité De la Liberté (1859). Correspondant d’Auguste Comte et disciple de Jeremy Bentham, John Stuart Mill est entré en dialogue avec les grands courants philosophiques de son temps, de l’utilitarisme au positivisme. Fervent défenseur de la liberté de l’individu confronté à la multiplicité des contraintes sociales, il a défié les préjugés de son temps en partageant la vie d’Harriet Taylor, militante du droit des femmes. La même logique l’a poussé à s’engager pour la liberté des lois du marché. Mais il était aussi employé de la Compagnie des Indes orientales, et même si on ne relève pas chez lui de traces de racisme, il s’accommodait très bien du colonialisme et du fait que des continents entiers, de l’Inde à la Chine, soient exclus des bienfaits du libéralisme dont il se faisait l’apôtre. Il était urgent que l’émergence du libéralisme soit aussi abordée dans la perspective d’une historiographie extra-européenne.
Lien de l’édition : https://www.editionskime.fr/publications/de-la-liberte-john-stuart-mill-et-la-naissance-du-liberalisme/
|
自由主义不仅是一种经济思想的取向,目前在盎格鲁-撒克逊和西欧国家的政治和知识领域占主导地位。它最初也是对个人自由和从古代继承的道德框架中解放出来的要求。这两个方面在约翰-斯图亚特-米尔的作品中尤其交织,复旦大学(上海)历史系教授李鸿图正在研究他的主要作品《论自由》(1859年)。作为奥古斯特-孔德的通讯员和杰里米-边沁的弟子,约翰-斯图亚特-米尔与他那个时代的主要哲学思潮进行了对话,从功利主义到实证主义。他热衷于捍卫个人在面对多种社会约束时的自由,通过分享妇女权利斗士哈里特-泰勒的生活,挑战了他那个时代的偏见。同样的逻辑使他致力于市场规律的自由。但他也是东印度公司的雇员,虽然他身上没有种族主义的痕迹,但他对殖民主义以及从印度到中国的整个大陆都被排除在他所倡导的自由主义的利益之外的事实相当满意。迫切需要从非欧洲历史学的角度来探讨自由主义的出现。
|
|
|