CHENG Yuning | 程毓凝

Le personnage comique dans les romans arthuriens aux XIIe et XIIIe siècles en France

 

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Sujet de thèse : 

Le personnage comique dans les romans arthuriens en vers et en prose aux XIIe et XIIIe siècles en France

 

Direction : Nathalie Koble

 

Laboratoire : Pays germaniques

论文题目:

12和13世纪法国诗歌和散文中的亚瑟小说的喜剧人物

 

导师 : Nathalie Koble

 

实验室: Pays germaniques

Résumé :

La fameuse expression de Jean Bodel « Li conte de Bretaigne sont si vain et plaisant » indique déjà au sein du Moyen Âge que le roman arthurien est un genre divertissant qui a pour fonction de faire rire le lecteur. Dans son article « Le comique arthurien », Dominique Boutet remarque que « C’était là définir, plus encore qu’une matière, un style et un registre, et faire du rire, du sourire et de la liesse des composants essentiels de cette littérature arthurienne. » Le caractère comique, propre au roman arthurien, témoigne de la définition même de ce genre romanesque qui est fondamentalement excessif, ouvert et sériel, et qui a connu un désir de totalisation dès le début du XIIIe siècle, construisant ainsi un monde fictionnel et intertextuel fondé sur la réécriture. Dans ce processus de l’évolution du roman arthurien, des personnages récurrents qui sont repris d’une œuvre à l’autre et se révèlent capables d’être modifiés chaque fois qu’ils sont réapparus dans un texte nouveau attirent notre attention, en particulier certains personnages dotés des traits caractéristiques comiques et provoquent le rire. Parmi ces personnages essentiellement « comiques » dès leur entrée en scène dans le roman arthurien, il y a d’abord des personnages secondaires comme Keu, Dinadan et Daguenet qui servent de faire-valoir par rapport aux héros romanesques, ensuite des protagonistes comme Merlin et Perceval dont le point de vue se distingue par la marginalité. Il existe également d’autres personnages qui deviennent accidentellement comiques en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent. Dans les romans plus tardifs, les personnages piliers de cet univers de fiction tels que Gauvain et le roi Arthur lui-même pourraient aussi s’avérer comiques, soit dans leur jeunesse, soit par l’intermédiaire de la parodie et de la remise en cause des éléments canoniques. De cette manière, l’élasticité des personnages comiques qui évoluent au fur et à mesure dans l’univers arthurien est étroitement associé à la narratologie et à la forme d’écriture d’une fiction sérielle et d’un genre en pleine expansion pendant cette période, alors que les traits caractéristiques et les fonctions communes de ces personnages contribueraient à comprendre les pratiques d’écriture et les enjeux littéraires des romanciers face à leur modèle littéraire. D’un point de vue sociologique, il faut réfléchir sur la cause du rire, l’objet du rire et sur le destinateur de ce comique à l’intérieur et à l’extérieur de la fiction pour y voir le degré d’empathie que les lecteurs et les lectrices entretiennent avec le personnage comique ainsi que l’identité collective que ces derniers constituent. Il faut aussi analyser comment les personnages récurrents accentuent la portée comique et comment ces éléments récurrents permettent de créer un passage entre le monde de référence du lecteur et celui de la fiction.

 

 

 

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摘要:

让-博德尔(Jean Bodel)的著名表述 « Li conte de Bretaigne sont si vain et plaisant »(布列塔尼的故事是如此的虚妄和令人愉快)表明,在中世纪,亚瑟小说是一种娱乐性的体裁,其功能是让读者发笑。多米尼克-布泰(Dominique Boutet)在他的文章 « Le comique arthurien »中指出,« 这甚至比一个主题更重要的是确定了一种风格和注册,并使笑声、微笑和欢呼成为这种亚瑟文学的基本组成部分。亚瑟王小说所特有的喜剧特征证明了这种小说体裁的定义,它从根本上说是过度的、开放的和系列化的,从13世纪初就经历了对总体化的渴望,从而建立了一个基于重写的虚构和互文的世界。在亚瑟王小说的这一演变过程中,从一部作品到另一部作品的反复出现的人物,以及每次在新的文本中重新出现时证明能够被修改的人物,特别是某些被赋予喜剧特征并引发笑声的人物,吸引了我们的注意。在这些从一出现在亚瑟小说中就基本上是 »滑稽 "的人物中,首先是次要人物,如基乌、迪纳丹和达古内,他们是小说中英雄的陪衬;其次是主角,如梅林和珀西瓦尔,他们的观点因其边缘性而与众不同。还有其他一些人物,根据他们所处的情况,意外地变得很滑稽。在后来的小说中,这个虚构世界的主要人物,如高文和亚瑟王本人,也可以变成喜剧,要么是在他们年轻时,要么是通过模仿和对经典元素的质疑。这样一来,在《亚瑟王》宇宙中如鱼得水的漫画人物的弹性与这一时期全面扩张的连载小说和体裁的叙事学和写作形式密切相关,而这些人物的特征和共同功能将有助于理解小说家们的写作实践和与文学模式有关的文学利害关系。从社会学的角度来看,有必要对笑的原因、笑的对象以及小说内外这种喜剧的接受者进行反思,以便看到读者与喜剧人物的共鸣程度,以及这些人物构成的集体身份。还有必要分析反复出现的人物是如何突出喜剧范围的,以及这些反复出现的元素是如何在读者的参照世界和小说的参照世界之间建立起一个通道。


 

 

 

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