MA Xin | 马欣

La transmission et le renouveau des pratiques chamaniques chez le peuple mongol Barga à Hulunbuir (Mongolie-Intérieure)

 

PNG - 36.2 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sujet de thèse  : 

Réinventer la tradition : La transmission et le renouveau des pratiques chamaniques chez le peuple mongol Barga à Hulunbuir (Mongolie-Intérieure)

 

Direction : Grégory Delaplace

 

Laboratoire : UMR 8582 GSRL (Groupe de Sociologie des religions et de la Laïcité), CNRS EPHE-PSL

论文题目: 

重新发明传统: 巴尔虎蒙古人的当代萨满实践复兴

 

导师 : Grégory Delaplace

 

实验室:UMR 8582宗教与世俗化社会学小组,巴黎高等研究应用学院

Résumé :

 

Cette étude a pour but d’interroger sur les multiples interconnexions entre le renouveau contemporain des pratiques chamaniques chez les Mongols Barga et leur vie quotidienne. À bien des égards, les chamans mongols s’inscrivent dans un paysage culturel qui correspond au paysage naturel de la steppe. Spontanée ou orientée, des pratiques chamaniques inspirées par des dynamiques multiples participent constituent la veine la plus riche et la plus nuancée de la vie locale : urbanisation, mobilité, festivals et tourisme, communication entre groupes, visible et invisible.

En adoptant une approche pragmatique, ce travail examinera les multiples formes d’interaction entre les différents acteurs au-delà de la division entre pratiques rituelles et pratiques quotidiennes : discours, technologies corporelles et médium de communication. En se fondant sur les riches ethnographies menées sur les sociétés post-socialistes depuis les années 1990 et sur la méthodologie des pratiques rituelles chamaniques comme axe de comparaison, cette étude n’explorera pas seulement les mécanismes de « agency » par lesquels les Mongols Barga font face à leur situation de modernisation, mais tentera également d’enrichir la doctrine du « rituel » et du « perspectivisme » de manière plus générale. 

 

 

Contact :xin.ma@ens.psl.eu

摘要:

本论文旨在研究当代巴尔虎蒙古人的萨满实践复兴与其日常生活的多重关联。在诸多方面,蒙古萨满被塑造为与草原这一自然风景相衬的文化景观。自发抑或被推动,由多种动力所激发的萨满仪式实践参与构成了当地生活最丰富和细致的脉络:城市化、流动性、节庆与旅游、跨群体交流、可见与不可见。

 

本研究将采用实用主义方法,关注超越仪式实践与日常实践分野之外,不同行动者的多重互动形式:话语、身体技术、沟通媒介。以对九十年代以来对后社会主义社会的丰富民族志研究和萨满仪式实践方法论为比较轴,本研究将不仅探讨巴尔虎蒙古人应对现代化处境的主体机制,并试图更一般地丰富“仪式”学说和“视角主义”的当代讨论。 

 

联系:xin.ma@ens.psl.eu