L’archéologie de la névrose | 神经症考古学

Éditions du Lérot, 2023 | Du Léro出版社,2023年

 

XU Ye

 

许烨

 

Cet ouvrage porte sur le thème de la névrose dans les lettres françaises de 1870 à 1900. À cette époque où les études médicales sur la névrose prospèrent et que la névrose devient un sujet d’actualité, d’un côté prolifèrent des œuvres littéraires abordant cette thématique ; de l’autre côté les critiques littéraires se réapproprient la notion de névrose pour identifier les œuvres qui selon eux, relève du « névrosisme littéraire ». Ce sujet demande une étude approfondie d’abord sur les définitions et interprétations de la névrose d’ordres médical et sociologique, et puis sur la conception de la névrose intellectuelle et littéraire restructurée par la littérature et la critique littéraire. Pour éclairer cette conception, la thèse examine les incarnations littéraires de la névrose, dans les œuvres sur ce sujet – surtout des romans pathologiques, ainsi que dans les œuvres considérées comme reflets de la névrose par les critiques, tels que celles des Goncourt, de Huysmans, de Rachilde, et de Verlaine. Une grande partie de la thèse est consacrée à la poésie de Verlaine, dans la réception de laquelle de 1880 à 1900 la pathologie nerveuse constitue un motif critique important. Cette partie s’interroge sur les démarches stylistiques de la poésie verlainienne, qui auraient fait l’objet d’exégèses médicales autour des idées de l’hypersensibilité et l’irrationalité. Ce travail tend à démystifiera conception de la névrose intellectuelle et littéraire à la fin du XIXe siècles — montrer que celle-ci consistait dans l’hypersensibilité psycho-physiologique et l’irrationalité instinctive et inconsciente.

 

本书主题为1870至1900年法国文学中的神经症主题。在这一时期,当关于神经症的医学研究蓬勃发展,神经症成为一个热点问题时,涉及这一主题的文学作品大量涌现;另一方面,文学评论家重新使用了神经症的概念,以确定那些他们认为是 « 文学的神经症 »的作品。这个主题需要深入研究,首先是对神经症的医学和社会学定义和解释,然后是由文学和文学批评重组的智力和文学神经症的概念。为了阐明这一概念,论文研究了神经症的文学体现,在有关这一主题的作品中,特别是病态小说,以及在被批评家认为反映神经症的作品中,如龚古尔、怀斯曼、拉希尔德和维兰的作品。这篇论文的很大一部分是关于魏尔伦的诗歌,在1880年至1900年的接受中,神经病学构成了一个重要的批评主题。这一部分对魏尔伦诗歌的文体方式提出了质疑,这些诗歌本来是围绕着超敏和非理性的思想进行医学注释的对象。这部作品倾向于揭开十九世纪末智力和文学神经症概念的神秘面纱—表明它包括心理生理上的过度敏感和本能的、无意识的非理性