TRAUTMANN-WALLER Céline

Études Germaniques | 德语地区文化

[sommaire]

JPEG - 59.8 ko

 

 

 

 

 

Conférences | 讲座系列

Université Fudan – mai 2015 | 复旦大学-2015年5月

 

Anthropologie, transferts culturels et « Lumières globales » en Allemagne autour de 1800

 

Lundi 4 mai 2015

Les Lumières et l’ « invention » de l’ethnologie à Göttingen

 

 

Mardi 5 mai 2015

Georg Forster : voyage et « anthropologie totale »

 

 

Mercredi 6 mai 2015

Le Musée Académique de Göttingen : collections et encyclopédisme à l’époque des Lumières

 

 

 

++++

 

Biographie | 个人简介

 

Céline Trautmann-Waller

 

Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

 

Ancienne élève de l’ENS Paris, Céline Trautmann-Waller obtient en 2004 son habilitation en études germaniques et est membre junior de l’IUF (promotion 2006).

Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs et transferts culturels, la philologie et l’anthropologie allemandes, l’histoire du formalisme (Allemagne-Autriche-Tchéquie-Russie) et l’histoire culturelle des juifs allemands.

Elles est membre du Comité de rédaction de la Revue d’Histoire des Sciences Humaines et du Comité scientifique de la revue Weimarer Beiträge ; membre des Conseils scientifiques de : Deutsches Literaturarchiv Marbach, Institut Français d’Histoire en Allemagne, GIS Mondes germaniques de l’université de Strasbourg ; directrice de la série « Etudes germaniques » chez Honoré Champion.

 

Parmi ses principales publications : Aux origines d’une science allemande de la culture, CNRS Eds., Paris, 2006 ; Quand Berlin pensait les peuples. Anthropologie, ethnologie, psychologie 1850-1890 (sous la direction de Céline Trautmann-Waller), CNRS Eds., Paris, 2004 ; Formalismes esthétiques et héritage herbartien. Vienne, Prague, Moscou (sous la direction de Carole Maigné et Céline Trautmann-Waller), Olms, Hildesheim-Zurich-New York, 2009 ; Pëtr Bogatyrëv et les débuts du Cercle de Prague. Recherches ethnographiques et théâtrales (sous la direction de Céline Trautmann-Waller et de Serguei Tchougounnikov), Paris, PSN, 2012 ; Rabbins et savants au village. L’étude des traditions populaires juives XIXe-XXe siècles (sous la direction de Jean Baumgarten et de Céline Trautmann-Waller), Paris, CNRS Editions, 2014.

 

http://www.univ-paris3.fr/mme-trautmann-waller-celine-22238.kjsp