PANTIN Isabelle

Littérature de la Renaissance | 文艺复兴文学

[sommaire]

JPEG - 22 ko

 

 

 

 

Conférences | 讲座系列

Université Fudan – novembre-décembre 2016 | 复旦大学-2016年11-12月

 

 

Rabelais et Montaigne

La relation entre littérature, philosophie et transmission du savoir

拉伯雷和蒙田

文学,哲学与知识传播之间的关系 

Lundi 28 novembre 2016

Présentation du contexte

Développement de l’humanisme en Europe, du XIVe au XVIe siècle

2016年11月28日,周一

 

 

Mardi 29 et mercredi 30 novembre 2016

Rabelais et Montaigne : deux générations

De l’affirmation de l’humanisme en France aux désillusions de la fin du XVIe siècle avec les Guerres de Religion

2016年11月29日周二,30日周三

 

 

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016

Séances de lecture

2016年12月1日周四,2日周五

 

 

++++

 

Biographie | 个人简介

 

Isabelle Pantin

 

Professeur en Littérature de la Renaissance et Histoire du Livre au département Littérature et Langages de l’École normale supérieure

 

Ses recherches portent principalement sur les relations entre la littérature, la philosophie et les sciences, et sur les circulations culturelles.

 

Membre de l’IHMC (UMR 8066, CNRS-ENS-Paris 1), dont elle assure la direction adjointe, elle y participe au programme « Savoirs, biens culturels et informations », et pilote le « Groupe d’études doctorales sur les savoirs à la Renaissance ». Elle est également associée à un projet de l’université de Cambridge (Department of History and Philosophy of Science, Whipple Museum) : « Diagrams, Figures and the Transformation of Astronomy, 1450–1650 ».

 

Parmi ses principales publications : La Poésie du XVIe siècle, Paris, Bréal, 2003 ; Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction, Paris, CNRS Éditions, 2009.Nouvelle édition, coll. « Biblis », Paris, CNRS Éditions, 2013 ; [Avec Gérald Péoux éd.] La Mise en forme des savoirs à la Renaissance. À la croisée des idées, des techniques et des publics, Paris, Armand Colin, 2013. Elle a également collaboré à l’édition critique bilingue commentée du De revolutionibus orbium coelestium de Nicolas Corpernic [Michel-Pierre Lerner, Alain-Philippe Segonds et Jean-Pierre Verdet coord.]

 

http://www.lila.ens.fr/spip.php?article57