XIE Jing | 谢晶

Philosophie | 哲学

[sommaire]

 

JPEG - 18.2 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférences 2 | 讲座系列 2

Sociologie et sinologie : à partir des Fêtes et chansons anciennes de la Chine de Marcel Granet 

 

社会学与汉学:从葛兰言的《中国古代的节日与歌谣》出发

Mercredi 9 décembre de 10h à 12h

Conférence à revoir en ligne : 

https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3932

2020年,12月,9号,10点-12点 

点击观看讲座录像:

https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3932

 

 

Conférences 1 | 讲座系列 1

ENS – Janvier 2019 | 巴黎高师-2019年01月

La sociologie de la « personne » et le cas de la Chine antique

 

Lundi 14 janvier 2019, 17h-19h, salle 235 A (29 rue d’Ulm)

La « personne » comme catégorie sociologique : de Durkheim à Ortigues

 

Jeudi 17 janvier 2019, 17h-19h, salle 235 A (29 rue d’Ulm)

La Chine antique par-delà le dualisme (I) : la divination et le destin

 

 

Mardi 22 janvier 2019, 17h-19h, salle 235 A (29 rue d’Ulm)

La Chine antique par-delà le dualisme (II) : les pratiques ascétiques

 

++++

 

Résumés 1 | 内容提要 1

Lundi 14 janvier 2019

La « personne » comme catégorie sociologique : de Durkheim à Ortigues

Comment la « personne » est devenue une catégorie sociologique – une idée dont la compréhension ne peut se passer d’une « aperception sociologique » ? En examinant sa conceptualisation par Durkheim (individualité et personnalité comme impératif), Mauss (personne comme catégorie), Dumont (individu comme valeur et idéologie), Lévi-Strauss (individuation comme classification) et Ortigues (personne comme unité linguistique et juridique), on se rend compte que, avec au fond un regard critique de la société moderne, la sociologie de la « personne » s’installe dès le départ dans une perspective comparative qui se veut unifiante : il faut rappeler aux modernes (« nous » les modernes) le « roc humain » sur lequel se bâtissent les autres sociétés et les « nôtres ». Or elle encourt en même temps le risque de perdre cette unité, traversée de bout en bout par la tension entre radicaliser la différence et reconstituer l’identité. La « personne » est-elle une catégorie universelle comme le suggère l’anthropologie sociale française ?

 

Jeudi 17 janvier 2019

La Chine antique par-delà le dualisme (I) : la divination et le destin

Si l’on essaie d’appliquer la sociologie de la « personne » à la Chine antique, on serait d’abord tenté de présenter cette dernière comme un cas parfait de l’alternative entre l’homo hierarchicus dans le monde et l’individu hors du monde. Or, le premier type de personnalisation en Chine que nous analyserons montrera les limites de ce cadre dualiste (que partagent Weber et Dumont). Il s’agira des techniques de divination, dont nous évoquerons les grands principes exposés dès le Livre des mutations. Nous relèverons notamment deux traits : ces techniques singularisent les êtres humains d’une manière remarquablement efficace ; 2) rendues directement possibles par une cosmologie, elles jouent pourtant un rôle primordial, car normatif, dans la vie sociale. 

 

Mardi 22 janvier 2019 

La Chine antique par-delà le dualisme (II) : les pratiques ascétiques

Les pratiques d’ascèse constituent un autre type de personnalisation en Chine. Nous en analyserons deux sortes que l’on tient d’habitude pour opposées, à savoir la culture de soi pour devenir des hommes vertueux (idéal confucéen), et la conservation de soi pour devenir des hommes véritables et saints (idéal taoïste). Même si de nombreux traits les opposent, il est possible de remarquer leurs points communs à un niveau plus fondamental, ce qui rendrait réductrice la thèse selon laquelle l’homme chinois serait soit un individu hors du monde soit un statut hiérarchisé dans le monde.

Au lieu de conclure sur l’applicabilité universelle ou non de la sociologie de la « personne », la considération du cas chinois nous incite à déplacer notre point de vue : la dimension critique de la sociologie en question implique qu’elle n’a pas à s’appliquer telle quelle chez les « autres ». Ce qui serait peut-être « applicable » (cette fois non pas comme description mais comme performatif), c’est le type de rapport collectif qu’elle a élaboré – rapport qu’une société devrait engager avec elle-même. 

 

 

 

++++

 

Biographie | 个人简介

 

Xie Jing 

Maître de conférences à l’Université Fudan (Shanghaï)

Membre associée du LIER (EHESS/CNRS, Paris)

Coordinatrice de la coopération entre les facultés de philosophie de Paris 1 et de Fudan

Docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)

Ancienne pensionnaire étrangère de l’École Normale Supérieure (Paris)

Ancienne boursière du gouvernement français

 

2012 Doctorat de philosophie et de sciences sociales à l’EHESS

Thèse : Une Philosophie du social. Étude sur les notions de « totalité », d’« institution » et de « symbole » dans la philosophie française au XXe siècle

Directeur : Vincent Descombes, directeur d’études à l’EHESS

Jury de soutenance : Vincent Descombes (EHESS), Jocelyn Benoist (Université de Paris 1), Claude Imbert (ENS de Paris), Bruno Karsenti (EHESS)

Mention : très honorable avec félicitations du jury.

 

Articles

 

« De Mauss à Lévi-Strauss La traduction et la philosophie sociale », Chine France – Europe Asie Itinéraire de concepts,Paris, Éditions rue d’Ulm, 2018.

« 另一种现代性批判 :论涂尔干学派中个体性与社会性的关系 (Une Autre critique de la modernité : sur la relation entre l’individualité et la socialité selon l’école durkheimienne », Fudan Journal (Social Sciences Edition), 2018, vol. 60 (3).

« The structuralist twisting of Durkheimian sociology : Symbolism, moral reality, and the social subject », Journal of Classical Sociology, 16 (1), février 2016 (en ligne depuis décembre 2013).

« 法国社会哲学中的结构主义争论——从二元符号结构主义到三元话语结构主义 (Le débat structuraliste dans la philosophie sociale française – du structuralisme du signe au structuralisme du discours) », Fudan Journal (Social Sciences Edition), 2015, vol. 57 (5).

« 梅洛-庞蒂 :结构人类学的读者 (Merleau-Ponty : lecteur de l’anthropologie structurale) », 理解梅洛-庞蒂 (Reading Merleau-Ponty) , Peking University Press, 2011.

« 从符号的区分性到语言活动的同质性——梅洛-庞蒂语言哲学及其与索绪尔语言学之关系 (Du principe diacritique à l’homogénéité du langage – la philosophie du langage de Merleau-Ponty et la linguistique de Saussure) », Revue académique de l’Université de Yunnan, 2005 (5).

 

 

Traductions (du français en chinois)

Bruno Karsenti, « Le Législateur des modernes », 法国哲学研究(第一辑),2017.

Alain Badiou, Joël Bellassen et Louis Mossot, Le Noyau rationnel de la dialectique hégélienne, dans 巴迪乌论张世英 (Badiou reading Zhang Shiying), Shanghai Joint Publishing Company, 2016.

Jean-François Lyotard, Discours, figure, Shanghai People’s Publishing House, 2012.

Claude Imbert, « Merleau- Ponty, l’homme en colère et l’invention du visible », 理解梅洛-庞蒂 (Reading Merleau-Ponty) , Peking University Press, 2011.

Vincent Descombes, « Le Problème de l’identité collective : le Nous instituant et le Nous institué », 哲学门 (Beida Journal of Philosophy), Peking University Press, 2009.