SIMEANT Johanna

Sociologie | 社会学

 [Sommaire]

 

JPEG - 2.8 Mo

 

 

 

 Conférences | 讲座系列

Université Fudan – décembre 2019 | 复旦大学-2019年12月

 

 

Les rapports entre l’Afrique et la France

法国与非洲的关系

Vendredi 13 décembre 2019 

La colonisation française en Afrique

2019年12月13日,周五 

法国在非洲的殖民政策

Samedi 14 décembre 2019

Migrations africaines en France, discriminations et mobilisations identitaires

20191214日,周六

法国的非洲移民所受的社会歧视以及他们的身份认同运动

 Dimanche 15 décembre 2019

Interventionnismes français en Afrique : humanitaire et interventions militaires

20191215日,礼拜天

法国在非洲的干涉主义政策人道主义行动和军事干预

++++

Biographie | 个人简介

 

Johanna SIMEANT  

Johanna Siméant-Germanos est professeure de science politique au département de sciences sociales de l’Ecole normale supérieure (CMH), membre du comité de rédaction de la revue Genèses, médaille d’argent du CNRS (2019). 

Ses principaux thèmes de recherche portent sur les mobilisations, l’engagement, l’action humanitaire, les ONG et l’internationalisation du militantisme, notamment dans le cadre de travaux consacrés aux militantismes internationalisés en Afrique, et aux pratiques protestataires à Bamako. 

Actuellement, elle travaille d’une part à une enquête collective sur l’intervention militaire de la France au Mali, et d’autre part sur un cas de mobilisation militante de la fin des années 70 dans le sud de la France. 

En plus de ses ouvrages (Bodies in Protest. Hunger strikes and Angry music, Observing Protest from a Place. The World Social Forum in Dakar, La cause des sans-papiers, Le travail humanitaire), elle a publié dans de nombreuses revues, parmi lesquelles Review of International Political Economy, Journal of World Systems Research, Social Movement Studies, Humanity, Journal of Global Ethics, Mande Studies