HOVASSE Jean-Marc
Littérature française | 法国文学
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Conférences | 讲座系列
Université Fudan – A venir | 复旦大学-将来讲座
Autour de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo |
关于维克多·雨果的« 巴黎圣母院 » |
Victor Hugo et la défense du patrimoine |
维克多·雨果与遗产的保护 |
Histoire de Notre-Dame de Paris |
« 巴黎圣母院 »的创作背景 |
« Notre-Dame à Paris, le Palais d’Été en Orient » |
“巴黎圣母院,东方的圆明园” |
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Résumé | 内容提要
Autour de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo |
À partir de Notre-Dame de Paris, le monument qui a brûlé l’an dernier, et du roman auquel il a donné son nom, l’objectif de ces trois cours sera de reconsidérer les liens entre l’architecture et la littérature dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo.
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Victor Hugo et la défense du patrimoine On connaît les grands combats de Victor Hugo, mais on ignore souvent que le premier de tous, le plus ancien, donc, et sans doute aussi le plus long, concerne la défense des monuments anciens. Il a commencé bien avant l’écriture de Notre-Dame de Paris, dans les années 1820, avec la publication en 1824 de l’ode intitulée « La Bande noire », et a continué bien au-delà du roman. Mais le texte le plus emblématique de ce combat paraît en 1831, comme Notre-Dame de Paris, pour sa première partie, l’année suivante pour la seconde ; il s’agit d’un article incisif, vif comme une satire, que la postérité a retenu sous son titre définitif de « Guerre aux démolisseurs ! ». Dans les années qui ont suivi, Victor Hugo a continué le combat en politique, ou du moins au sein d’institutions officielles comme le Comité des arts et monuments. |
Histoire de Notre-Dame de Paris Pour essayer de comprendre ce roman aussi populaire que complexe, il importe de se pencher sur sa genèse. Pourquoi et comment Victor Hugo écrit-il Notre-Dame de Paris ? Comment ce roman s’inscrit-il dans le mouvement de défense du patrimoine ? Est-il vrai qu’il a sauvé la cathédrale d’une destruction programmée ? Comment a-t-il été reçu ? Comment interpréter l’histoire passablement complexe de sa publication, de ses éditions, de ses illustrations, de ses adaptations ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que nous essaierons de répondre lors de cette deuxième conférence. |
« Notre-Dame à Paris, le Palais d’Été en Orient » « Notre-Dame à Paris, le Palais d’Été en Orient » : il s’agit d’une citation de la fameuse lettre de Victor Hugo « Au Capitaine Butler », datée du 25 novembre 1861, écrite en guise de protestation contre le sac du Palais d’Été perpétré par les armées anglo-françaises en octobre 1860. Cette lettre est bien connue, ce qui n’empêche pas qu’elle conserve sa part de mystère. Mais il s’agira surtout ici, grâce à cette citation, de la replacer dans la longue histoire des combats de Victor Hugo pour la sauvegarde du patrimoine, qui traverse tout le XIXe siècle, et s’étend comme on le voit au monde entier. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer ses liens avec la Chine dans cette décennie, grâce à la jeune Judith Gautier, fille de Théophile Gautier, figure centrale de ce premier transfert culturel et poétique. |
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Biographie | 个人简介
Jean-Marc Hovasse est professeur de littérature française à Sorbonne Université, où il occupe depuis 2019 la chaire de poésie française du XIXe siècle. Spécialiste de Victor Hugo, dont il écrit la biographie en trois tomes (Avant l’exil, 1802-1851, Fayard, 2001 ; Pendant l’exil I, 1851-1864, Fayard, 2008 ; troisième tome en préparation), il a réédité ou préfacé plusieurs de ses œuvres, dont la dernière édition en langue anglaise de Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre-Dame, New York, Toronto, Everyman’s Library, 2012). Il a participé à de nombreuses expositions hugoliennes en France (Paris, Besançon), en Suisse (Genève, Lausanne), en Belgique (Bruxelles, Waterloo) et en Chine (Canton, Shanghai). Il a coorganisé à Cuba en novembre 2019, pour le 500e anniversaire de la ville de La Havane, le colloque « Victor Hugo, visionnaire de Paix » qui a réuni pour la première fois des spécialistes venus des cinq continents. |
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