CHEN Jie | 陈杰

Littérature française | 法国文学

[sommaire]

JPEG - 6 Mo

 

 

 

 

 

 

 

Conférences | 讲座系列

Mars 2021 | 2021年03月

 

 

Le premier tiers du XVIIe siècle : vers une nouvelle ère du théâtre français

17世纪早期的法国戏剧:一个新纪元的开启

Mardi 16 mars de 10h-12h 

La conférence sera diffusée sur l’application Zoom.

Merci de vous inscrire : florence.levy@ens.psl.eu

2021年3月16日,周二
请报名:florence.levy@ens.psl.eu

La conférence sera donnée en français.

 

++++

 

Résumés | 内容提要

 

Mardi 16 mars de 10h-12h

Le premier tiers du XVIIe siècle : vers une nouvelle ère du théâtre français

2021年3月16日,周二 

17世纪早期的法国戏剧:一个新纪元的开启

Le premier tiers du XVIIe siècle marque le début d’une nouvelle ère pour le théâtre français dans deux sens. C’est d’abord la période où s’achève la conciliation des deux aspects du théâtre, à savoir la poésie - le mot « littérature » n’avait pas encore le sens moderne - et le spectacle. En effet, c’est durant les trois premières décennies du XVIIe siècle que les tragédies, les comédies, les tragi-comédies et les pastorales commencent à se substituer au vieux répertoire hérité du moyen âge pour dominer les scènes professionnelles en France. Les poètes travaillent pour et même avec les comédiens, chose inimaginable pour leurs prédécesseurs de la Renaissance qui se font une haute idée de la poésie. Pour l’histoire du théâtre professionnel à Paris, la période est tout aussi déterminante dans la mesure où l’on voit la sédentarisation d’une troupe qui obtient définitivement la faveur royale et l’attribution d’une salle prestigieuse à son usage exclusif.

17世纪早期是法国职业戏剧发展史上的一个重要转折点。首先,悲剧、喜剧、悲喜剧、田园牧歌剧等不同类型的作品得以被搬上职业舞台,法国开始出现了为职业剧团写作的戏剧诗人。至少在巴黎,中世纪遗留下来的神秘剧、传奇剧、闹剧不再是职业舞台的唯一主导。换句话说,作为文学创作的戏剧和作为舞台表演的戏剧不再脱节。其次,也正是从17世纪早期开始,在数量众多的流动剧团之中,一家构成趋于稳定,得到王权保护的剧团脱颖而出,后者经过一段漫长的抗争,成功将巴黎历史最悠久的演出场所变为自己的专属剧院,法国的职业戏剧也就此进入了一个全新的时期。

La conférence sera donnée en français et sera suivie d’une discussion.

++++

 

Biographie | 个人简介

 

CHEN Jie

Maître de conférence en littérature française à l’Université Fudan.

Il est spécialisé dans l’étude de l’histoire du théâtre français du XVIIe siècle. 

Il est l’auteur notamment du Pouvoir et littérature en France sous Richelieu (en chinois, 2018) et de L’Anthologie critique de la poésie dramatique classique française (en chinois, 2021).

陈杰

复旦大学外文学院副教授,主要研究方向为17世纪法国戏剧史。著有《十七世纪法国的权力与文学:以黎塞留主政时期为例》(2018),《法国古典主义戏剧批评本》(2021)。