HAN Jingjing | 韩晶晶
Construire un chemin vers l’autre : l’écriture du paradoxe dans l’œuvre narrative de Maurice Blanchot
Sujet de thèse : Construire un chemin vers l’autre : l’écriture du paradoxe dans l’œuvre narrative de Maurice Blanchot
Direction : Jean-Charles Darmon
Laboratoire : République des Savoirs - USR 3608 et de Danielle Cohen-Levinas, Pays germaniques. Transferts culturels - Archives Husserl - UMR 8547.
Résumé : Après une introduction générale présentant l’histoire de la réception des œuvres de La Fontaine, Perrault et Madame d’Aulnoy en Chine, cette thèse propose une analyse de cette réception selon des axes thématiques. Le premier est le rôle du merveilleux et de l’allégorique dans ces textes. Le deuxième les représentations de l’individu dans ses relations amoureuses et familiales. Le troisième est la réflexion sociale et la représentation des figures d’autorité. Ces axes seront étudiés grâce à une approche traductologique, puis à une analyse des discours critiques portés sur les œuvres en Chine, enfin grâce à l’histoire littéraire chinoise et à l’histoire de la littérature française en Chine. Cette thèse voudrait ainsi montrer la spécificité de la relation interculturelle qui s’élabore dans la réception des trois auteurs et de leurs textes en Chine, et le dialogue des valeurs qui s’y tient sur les plans éthiques, moraux et sociaux.
Contact : jingjing.han@ens.psl.eu |
论文题目: 走向他者:布朗肖叙事作品中的悖论书写
导师 : Jean-Charles Darmon 教授
实验室:République des Savoirs,巴黎高师和Danielle Cohen-Levinas教授, Pays germaniques,巴黎高师)
摘要: 在对拉封丹、佩罗和德奥诺伊夫人的作品在中国的接受历史进行了总体介绍之后,本论文根据主题轴对这种接受进行了分析。首先是这些文本中的奇妙和寓言的作用。第二是个人在其爱情和家庭关系中的表现。第三是社会反思和权威人物的代表。这些轴线将通过翻译方法进行研究,然后通过对作品在中国的批评话语的分析,最后通过中国文学史和法国文学在中国的历史进行研究。这篇论文想说明在中国接受这三位作家及其文本的过程中发展起来的跨文化关系的特殊性,以及在伦理、道德和社会层面发生的价值对话。
联系 : jingjing.han@ens.psl.eu |