ZHU Siliang | 祝斯靓

Une médiation entre le conscient et l’inconscient : l’identité narrative chez Paul Ricœur

JPEG - 12.5 ko

 

 

 

 

Sujet de thèse  : 

Une médiation entre le conscient et l’inconscient : l’identité narrative chez Paul Ricœur

Direction : Natalie Depraz

Laboratoire : Pays germaniques. Transferts culturels - Archives Husserl - UMR 8547

论文题目

意识与无意识间的中介:保罗·利科的叙事主体

导师 : Natalie Depraz教授

Pays germaniques,巴黎高师

Résumé :

Cette thèse s’articule autour de la question classique de la philosophie du sujet, « connais-toi toi-même », et se fonde sur l’identité narrative, un point névralgique dans la pensée de Paul Ricœur. L’identité narrative sert à restaurer l’intelligibilité et l’autonomie du sujet dans le processus de la connaissance en mettant l’accent sur la capacité humaine de narration à la première personne, et à frayer ainsi une voie ouverte, libre de discuter du soi. Dans cette philosophie du sujet, qui est de nature herméneutique, la contribution de Sigmund Freud au domaine de la psychanalyse offre des possibilités et de nouveaux défis, à trois niveaux. Premièrement, l’ascension de la position de l’inconscient élimine-t-elle la validité de la volonté humaine ? Autrement dit comment une réflexion de l’inconscient est possible ? Deuxièmement, le fonctionnement de l’inconscient dans le mécanisme psychique obscurcit-il la perception du « temps » ? Le dernier porte sur la crédibilité du langage utilisé dans le récit du soi, en se concentrant sur le symbole et l’imagination. Au travers de ces trois questions, un panorama des interventions de l’inconscient de Freud à la recherche du sujet chez Ricœur se déroulera progressivement, et finalement, nous pourrons parvenir à une question plus générale : comment l’identité narrative ricœurienne relève le cogito brisé par la topique freudienne du ça, du moi et du surmoi. 

摘要

本文围绕着认识你自己这样一个经典的主体哲学的问题展开,立足点在利科思想的重要组成部分——叙事同一性。叙事同一性试图通过强调人的叙事能力,来恢复主体在认识上的可理解性和自主性,从而重建一种开放的,自由的,以第一人称叙述为重心的讨论主体的方式。在这个带有解释学性质的主体哲学中,弗洛伊德对精神分析领域的贡献,从三个层面,为其提供了更多可能性和新的挑战。首先,无意识的提出是否消除了意志的有效性?即意识对无意识的反思如何可能?其次,无意识的提出是否会模糊主体对时间的感知?第三个问题涉及叙述语言的可信度,重点讨论象征和想象在叙述语言中的使用。围绕着这三个问题,本文尝试呈现出弗洛伊德所提出的“无意识”如何在不同阶段,以不同角色,参与着利科主体思想的形成;最终,理清叙事同一性如何处理由本我,自我和超我的区分带来的破碎的我思之局面。

Contact zhusiliang89@gmail.com