LIU Minda | 刘敏达
La théorie de l’imaginaire comme monde, l’intervention intellectuelle, la transindividualité : Une lecture althussérienne de Spinoza
Sujet de thèse : La théorie de l’imaginaire comme monde, l’intervention intellectuelle, la transindividualité : Une lecture althussérienne de Spinoza
Direction : Charles RAMOND
Laboratoire : EA 4008 LLCP (Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie |
论文题目: 作为世界的想象理论、哲学介入、跨个体性——阿尔都塞阅读斯宾诺莎
导师 : Charles RAMOND 教授
实验室:EA 4008 LLCP, 巴黎八大 |
Résumé : Cette recherche vise à reconnaître et à explorer la « théorie de l’idéologie en général » d’Althusser, développée à partir de la philosophie de Spinoza. Althusser utilise ce terme pour désigner non pas l’idéologie comme erreur, mais l’idéologie comme réalité, qui est directement la forme de la perception de l’individu. La théorie de l’idéologie en général, ainsi comprise la structure centrale de sa forme fonctionnelle, une structure que l’on peut appeler une stucture spéculaire redoublée développée sur la théorie de l’horizon absolu : le sujet est le centre de la conscience, et le sujet en tant que centre est le Sujet grand de la stucture spéculaire.En examinant le « matérialisme de la rencontre » d’Althusser, cette recherche montre que la véritable base de la conception théorique d’Althusser sur l’idéologie en général est sa compréhension du premier genre de connaissance de Spinoza, qui, selon Althusser, est une théorie de la constitution imaginative du sujet. Tandis que la théorie de l’origine de cette idéologie et la façon dont elle peut être libérée de celle-ci est le « troisième genre de connaissance » d’Althusser, qui, selon Althusser, est une étude de « l’essence singulière » des choses en termes de contenu et la distinction de la manière dont les choses sont saisies en termes de forme. En outre, Althusser met davantage l’accent sur le troisième genre de connaissance en tant que forme d’ « intervention intellectuelle », et le concept de « science »doit être reconçu comme un processus de connaissance exprimé comme intervention intellectuelle, suivant une prescription formelle interne. Quant à la théorie du sujet en relation avec cette théorie de l’idéologie : à partir du terme d’ « articulation différentielle », qu’il s’agisse de l’idéologie particulière de la pluralité ou de la contradiction des constructions sociales plurielles, ce terme est une réflexion sur la relation différentielle de cette pluralité. Qu’elle soit l’individuelle ou le sujet voire la société elle-même, pour Althusser, sont tous « l’essence singulière » et des individus avec différents niveaux d’intégration au sens de Spinoza. |
摘要: 本研究试图指明并探讨阿尔都塞在斯宾诺莎哲学基础上发展起来的“意识形态一般理论”。阿尔都塞使用“意识形态一般”这个概念指涉的并不是作为错误的意识形态,而是作为现实的意识形态,它直接就是个体的认识的形式。如此理解的意识形态一般理论包含有其运作形式的核心结构,即一种可以被称之为在绝对域理论上发展起来的镜像复制结构 :主体是认识的中心,而作为中心的主体是镜像复制的大主体。通过对阿尔都塞的“相遇唯物主义”进行梳理和考察,本研究指出阿尔都塞对于意识形态一般的理论构想的真正基础是他对于斯宾诺莎的第一种知识的理解, 第一种知识在阿尔都塞看来是有关主体的想象性构成的理论 ;而意识形态一般的来源和如何能够从中得到解放的理论是阿尔都塞眼中的斯宾诺莎的“第三种知识”,第三种知识在阿尔都塞看来在内容上是对于事物“单一本质”的考察,在形式上是对于事物把握方式的区别的历史的认识。更进一步,阿尔都塞更为强调第三种知识作为“哲学介入”的形式,“科学”概念必须被重新理解为一种以哲学介入姿态进行表达的,遵循内部形式规定的知识过程。 而有关于此种意识形态理论的主体理论 :从“差异联结”概念出发,无论是复数性的特殊的意识形态,还是复数性的社会构型的矛盾,“差异联结”都是对这种复数性自身的差异关系的思考,个体或主体还是社会本身对于阿尔都塞来说,都是斯宾诺莎意义上的“个别本质”和整合层次不同的个体。 |
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