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Mémoires médiévales dans le récit oulipien : de la figure à la forme (Queneau, Roubaud, Perec)

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Sujet de thèse : 

Mémoires médiévales dans le récit oulipien : de la figure à la forme (Queneau, Roubaud, Perec)

 

Direction : Alain Schaffner & Nathalie Koble 

 

Laboratoire : ED120, Sorbonne Nouvelle

论文题目:

从形象到形式:“乌力波”潜在文学工场中的中世纪记忆(以雷蒙·格诺、雅克·鲁博和乔治·佩雷克为中心)

 

导师:Alain Schaffner & Nathalie Koble 

 

实验室:巴黎三大 - 新索邦ED120

Résumé :

L’objectif principal de cette recherche est, d’une part, d’étudier la représentation du Moyen Âge chez ces trois oulipiens, Raymond Queneau, Jacques Roubaud, et Georges Perec, sur la base d’ « une mémoire totale, exhaustive et exacte », et d’autre part, de pénétrer dans leur transfiguration du Moyen Âge qui est construite par « une mémoire fracassée » et donc fragmentaire. Certes, le sujet de « la résurgence des mémoires médiévales dans la littérature contemporaine, et surtout l’Oulipo » est beaucoup exploré, mais il semble que peu de recherches relient délibérément la création oulipienne-médiévale de ces trois oulipiens représentatifs, bien qu’il y ait un lien fort entre eux, du fait de leur échange fréquent au sein de l’Oulipo ainsi que de leur prédilection pour la littérature médiévale. Ainsi, dans cette recherche, nous chercherons d’abord à contextualiser les motifs créatifs de Queneau, Roubaud et Perec en consultant la tradition littéraire du Moyen Âge et la documentation biographique (journaux, entretiens, correspondances) concernant leurs rapports avec cette tradition. Par ailleurs, nous ne manquerons pas d’étudier la représentation et la transfiguration du Moyen Âge, car cela permet de découvrir, à travers la figure et la forme, une abondance des thèmes récurrents et obsédants chez eux. Ces derniers, qui donnent naissance aux réseaux intertextuels dépassant la limitation des genres (la prose et le vers), des temps (le passé et le présent) et des espaces (mondes possibles), conduit sans doute à l’instauration d’un dialogue entre la littérature médiévale et la littérature contemporaine.

摘要

本研究的主要目的,一方面是在一种“全面、详尽和准确的记忆”的基础上,研究三位重要的乌力波人(雷蒙·格诺、雅克·鲁博和乔治·佩雷克)对中世纪的再现,另一方面则致力于探讨他们对中世纪的变形,这种变形建立在某种断裂的、碎片化的记忆上。诚然,以“中世纪记忆在当代文学,特别是乌力波文学中的复现”为主题的研究已具备一定规模,但很少有研究有意将这三位乌力波代表作家的创作联系起来,尽管出于在乌力波内部的频繁交流和对中世纪文学的共同偏爱,他们之间存在着强烈的关联。基于此,在本文里,我们将首先通过对中世纪文学传统和对他们生平传记资料(日记、访谈、书信)的背景梳理,来探讨格诺、鲁博和佩雷克的创作动机。此外,他们的作品对中世纪的再现和变形也将受到关注,因为透过形象和形式,我们能够发现反复出现于其中的一系列主题。借助此,超越体裁(散文和诗歌)、时间(过去和现在)及空间(可能世界)的互文性网络得以产生,中世纪与当代文学之间的对话无疑也能够被建立起来。

Contact :lyuxiaoxuan.simone@gmail.com