XIAO Wendi | 肖文迪
Visualisation de pianiste sur scène : étude esthétique du corps virtuel dans l’interprétation de la musique pianistique contemporaine
Sujet de thèse : Visualisation de pianiste sur scène : étude esthétique du corps virtuel dans l’interprétation de la musique pianistique contemporaine
Direction : Jean-Marc Chouvel
Laboratoire : IReMus, Sorbonne Université |
论文题目: 钢琴家的可视化舞台造影:当代钢琴音乐展演中虚拟身体的美学研究
导师 : Jean-Marc Chouvel 教授
实验室: 索邦大学, 音乐学研究所 |
Résumé : En tant que méthode expérimentale qui commence à être considérablement admirée à nos jours, jouer du piano par un « post-corps » interroge directement le rôle de l’interprète traditionnel. Par le biais de la nouvelle technologie, la performance du pianiste va au-delà de la frontière sensorielle du corps naturel, en élargissant du même coup la connotation de « performance pianistique ». De façon synchronique, le corps virtuel ajoute aux jeux de mains et de physionomie d’un pianiste une nouvelle dimension dynamique et audiovisuelle : le corps virtuel commence à se distinguer du corps au sens biologique, qui représente la matérialité et l’unicité du pianiste. Après l’apparition de l’excitant « musicien virtuel », le corps est devenu un participant important du spectacle musical, et même plus primordial que l’écoute musicale. Une nouvelle relation esthétique est établie lorsque la signification du corps traditionnel ont changé par rapport au temps et à l’espace, afin de créer un art multimédiatique qui s’oriente vers l’esprit d’avant-garde. Par conséquent, les catégories conceptuelles de base pertinentes de l’esthétique musicale contemporaine doivent être réinterprétées. D’ailleurs, je voudrais interpréter et composer certaines œuvres afin d’obtenir une meilleure « thick description » dans cette recherche. |
摘要: 作为备受当代严肃音乐家青睐的实验性创作手段,以“后身体”进行舞台表演已对既有的音乐美学理论发起挑战。藉由各类新兴科技,钢琴家的即时表演在使其自身超越躯体知觉边界的过程中,也令“钢琴演奏”的概念指涉获得了美妙的充扩。观以共时角度,虚拟身体让代表物质性和唯一性的人类肉体剥离于生物知觉系统,以颠覆艺术家主体性的姿态,不断刷新当代艺术展演现场的视听维度。在激发起“虚拟音乐家”的舞台幻象后,隐匿虚实之间的人工造影成为了新音乐演绎的核心构成要件,并非为代替人类真实肉身那般简单。要之,虚拟身体的做乐(musicking)语境诞生了新型的音乐时空观,催生了迥乎传统的音乐审美关系。这种改变以创作跨媒介艺术作品为目的,直指当代音乐的先锋内蕴。如此,当代音乐美学的相关概念理论或亟待重阐。此外,研究者本人也将亲自参与演奏和创作该类音乐作品,以更好地开展相关研究。 |
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