GAO Menghan | 高梦菡
Étude des scénarios de La Condition humaine : perspectives chinoises sur la réception de l’œuvre cinématographique d’André Malraux
Sujet de thèse : Étude des scénarios de La Condition humaine : perspectives chinoises sur la réception de l’œuvre cinématographique d’André Malraux
Direction : Jean-Louis Jeannelle
Laboratoire : CELLF (Centre d’étude de la langue et des littérature française, UMR 8599), ED III du département de littérature française et comparée |
论文题目: 中国视角下的安德烈·马尔罗电影作品研究 :以〈人的境遇〉为例
导师:Jean-Louis Jeannelle 教授
实验室:索邦大学, CELLF, ED III |
Résumé : Ce projet prend pour point de départ et pour assise les résultats des travaux de recherche du professeur Jean-Louis Jeannelle, tels que publiés dans Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine, une étude dans laquelle le professeur Jeannelle analyse les adaptations inabouties du roman d’André Malraux dont les scénarios sont demeurés à l’état de scripts. Cette recherche conjuguant littérature et cinéma par différentes approches : la poétique du cinéma telle que pratiquée jusqu’à ce jour mais aussi la critique génétique du cinéma. Le professeur Jeannelle a utilisé les scénarios existant de La Condition humaine en Europe et aux États-Unis comme source principale, ce projet de recherche s’appuiera sur cette démarche et la méthodologie alors mise au point, afin de poursuivre dans cette voie en produisant le pendant asiatique de cette recherche. Par ailleurs, ce projet vise à explorer dans quelle mesure le film, sous forme de scénario uniquement, « élargit » le concept du cinéma et introduit les adaptations littéraires dans un espace plus riche. L’apport majeur de cette thèse sera d’être la première recherche qui adopte une posture génétique dans le champ cinématographique chinois. |
摘要: 这个选题以Jean-Louis Jeannelle教授的研究成果为出发点和基础,该成果发表在《无图像的电影:〈人类状况〉剧本的“未”拍摄史》(Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine)一书中。Jeannelle教授分析了以安德烈·马尔罗(André Malraux)的小说为基础、但并未完成拍摄的电影改编作品,这些作品目前仍以剧本形式存在。这类研究通过不同的方法进入了文学与电影相结合的新的研究领域:不仅包含迄今为止所实践的电影诗学,而且包括电影的生成学批评(受文本遗传学的启发)。 Jeannelle教授以欧美《人的境遇》现存的剧本为主要资料,本课题将在这一架构和方法论的基础上继续进行,以完成这项研究中所缺失的与亚洲相关的部分。同时,本研究试图探讨仅以剧本形式存在的电影,是在何种程度上“拓宽”了电影这一概念,并将文学作品改编引入更丰富的研究空间中去的。本论文的主要贡献将是首次采用电影生成学的方法,对中国现代文学和电影相交汇领域的论述。 |
联系:mhgoodyd@gmail.com |